Sauvée par sa passion du cheval

Expérimenter pour se remobiliser. Pour Océane, accueillie au Village d’Enfants et d’Adolescents de Pocé-sur-Cisse puis au service de semi-autonomie du Village d’Amboise, un séjour de répit en Alsace a donné naissance à un véritable projet. Cette expérience et ces rencontres ressourçantes lui ont redonné goût à la vie.

Océane, 18 ans aujourd’hui, est une jeune femme pétillante, joyeuse, intelligente et volontaire. Fin 2022, à la suite d’un événement traumatique, elle s’était totalement renfermée, quittant le lycée où elle était en classe de première, ne sortant plus de sa chambre du Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amboise, vivant la nuit sur les réseaux sociaux. « Nous étions très inquiets pour elle. Au point qu’en réunion d’équipe, nous hésitions sur l’attitude à avoir envers elle, de peur qu’elle ne décompense », note Julia Vérité, l’une de ses deux éducatrices référentes. Les seules sorties qu’elle acceptait étaient pour se rendre à ses reprises d’équitation, sport qu’elle pratique depuis sa tendre enfance, pour lequel elle a atteint le Galop 5, et pour ses rendez-vous chez le psychologue. Il était urgent d’agir.

Apaiser et remobiliser

L’équipe éducative propose à Océane un séjour d’apaisement et de remobilisation de trois semaines auprès de Michel, cascadeur voltigeur à cheval et ancien éducateur. Elle y consent. Début avril 2023, elle arrive en Alsace, dans un endroit magnifique en pleine nature où elle se sent instantanément dans son élément. « Je me suis tout de suite bien entendu avec lui : nous avons en commun notre passion du cheval. J’ai fait la rencontre de son fils, Kévin, et de sa troupe qui sont également cascadeurs équestres. Avec eux, j’ai appris les bases de la voltige cosaque, dont l’origine guerrière est aujourd’hui muée en pratique artistique. J’ai aussi découvert le travail du cuir », raconte Océane. À la fin de son séjour, elle a pu se produire sur scène : « Je ne m’attendais pas à vivre une telle expérience et de telles rencontres humaines ! » Le séjour de répit avait parfaitement joué son rôle. Comment transformer cet acquis en projet de vie ?

Un projet professionnel à défendre

Mais Océane est conquise et déterminée. De retour à Amboise, elle débute l’élaboration de son projet professionnel avec l’aide de ses éducatrices. Ensemble, elles défendent ce projet et arrivent à convaincre la Mission locale et la référente ASE de la solidité de cette aventure. À l’été 2023, Océane repart trois mois en Alsace où elle effectue un stage de découverte du travail du cuir et du monde du spectacle. Elle prend soin des chevaux, perfectionne ses cascades, accompagne des randonnées équestres, fabrique sa propre selle de voltige cosaque… « Début septembre, l’expérience que j’avais acquise durant l’été et ma lettre de motivation ont convaincu le centre de formation de voltigeurs cascadeurs équestres que je visais de m’accepter. Il a fallu beaucoup d’énergie et de motivation pour le défendre. J’ai pu signer un Contrat jeune majeur. Aujourd’hui, je suis fière et heureuse d’avoir trouvé ma voie professionnelle et d’être épanouie. »

Un soutien inconditionnel

Dans ce chemin, ACTION ENFANCE a été inconditionnellement aux côtés de la jeune femme. « Ses éducatrices référentes, Julia et Laure, se sont mobilisées auprès d’Océane, sans jamais oublier les autres jeunes, pour l’accompagner dans son parcours de résilience, défendre son projet auprès de la Misson locale et de l’ASE et trouver les financements avec le soutien de la direction de la Fondation », déclare Ingrid Lambert, chef de service au Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amboise. Rien n’aurait été possible, non plus, sans la générosité des donateurs qui soutiennent l’action de la Fondation.

Soyez présent à chaque étape de leur vie

Avec 15 € par mois (3,75€ après déduction fiscale), vous participez notamment à prendre en charge des séances régulières avec un psychologue qui aideront un enfant à surmonter des souffrances qui le dépassent.