Elsa, jeune fille placée dans un Village d’Enfants et d’Adolescents de l’Essonne, connaît depuis quelque temps d’importantes difficultés scolaires. Pour l’aider à passer ce cap compliqué, elle est suivie par les équipes du dispositif médico-social d’accueil de jour Méristème d’Orsay1. « Quand Elsa est arrivée chez nous à l’âge de 13 ans, elle était rejetée dans sa classe de 5e au collège. C’était très inquiétant. À la rentrée de septembre, la direction du collège a changé. J’ai rencontré le principal avec Maryse Thiébaud et Thi Thu Cuc Nguyen, les psychopédagogue et psychomotricienne de Méristème. Nous avons échangé sur l’histoire de cette adolescente, ses difficultés à se poser. Nous avons appris qu’elle arrivait systématiquement en retard, qu’elle avait beaucoup de mal à trouver sa place dans la classe », précise le docteur Sylvie Méhaudel, psychiatre à Méristème.
Dans de telles situations, il est très important de créer des liens avec les enseignants. Car bien souvent on s’aperçoit que les professeurs sont perdus et ont besoin d’aide. « Je suis en contact régulier avec le professeur principal d’Elsa qui fait le relais avec les autres enseignants. Cela prend du temps. Il faut être disponible, beaucoup échanger pour créer une relation de confiance entre le collège et nous. À partir du moment où l’on entend les difficultés des enseignants vis-à-vis du comportement de l’enfant, on peut mener tous ensemble un travail cohérent », ajoute Maryse Thiébaud.
En tâtonnant, des actions ont été imaginées pour permettre à Elsa de s’impliquer à l’école, de s’y poser, de vraiment progresser. La jeune fille a aujourd’hui changé d’attitude. Elle est plus constructive, désire travailler. Une relation de confiance s’est instaurée entre Elsa, les enseignants et le professeur principal. L’équipe pédagogique du collège a notamment proposé à Elsa la mise en place d’un tutorat par des camarades de classe. Elle l’a accepté parce qu’elle a compris que cela la ferait progresser.
Les enseignants se sont aperçus que ces enfants peuvent progresser, changer, modifier leur comportement.
La rencontre organisée au collège avec les équipes de Méristème a permis à l’établissement scolaire de mieux comprendre la situation d’Elsa et de faire parfois des exceptions aux règles établies. « Cela a été positif pour tout le monde, y compris pour le collège : les enseignants se sont aperçus que ces enfants peuvent progresser, changer, modifier leur comportement. La situation d’Elsa, même si tout n’est pas résolu, s’est nettement améliorée. C’est un constat objectif, puisque sa moyenne générale a augmenté de deux points », conclut Maryse Thiébaud. Un résultat très encourageant et valorisant pour Elsa qui comprend la force de ses efforts.
1Méristème d’Orsay : Méristème est le fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de l’Essonne et ACTION ENFANCE, placé sous la responsabilité clinique du Dr Méhaudel et géré administrativement par Nathalie Agamis, directrice du Village d’Enfants et d’Adolescents de Sablons.