Le parrainage est un véritable enjeu à la Fondation ACTION ENFANCE. Pour des enfants et des jeunes placés sur le long terme, sans perspective de retour chez leurs parents, il représente l’opportunité de sortir de la sphère collective et de (re)découvrir le quotidien d’une famille. Cathy et sa marraine, Corinne, nous racontent leur incroyable rencontre.
Cathy a 17 ans. En terminale ST2S, elle quittera l’an prochain le Village d’Enfants et d’Adolescents de Cesson, où elle vit depuis l’âge 9 ans. Mais pour aller où ? Et pour faire quoi ? C’est parce qu’elle a partagé ses inquiétudes auprès de Corinne Massin, directrice du Mécénat et déléguée générale du Fonds de dotation au Mécénat Servier, venue tourner une vidéo institutionnelle dans son Village, que Cathy a éveillé l’intérêt de Corinne. Celle-ci a été immédiatement impressionnée par cette jeune fille très posée, très bonne élève. « Je lui ai demandé si elle pensait retourner chez sa maman à sa sortie du Village. À sa réponse négative, j’ai compris qu’elle n’était pas tirée d’affaire, contrairement à ce que son assurance pouvait laisser penser. J’ai immédiatement eu l’intention de lui proposer un parrainage. » Pour Cathy, cela a tout de suite accroché. « Avec Corinne, je me suis sentie en confiance. Je lui ai parlé ouvertement, sans avoir peur de me livrer. Il s’est passé quelque chose entre nous. » Thierry Charbit, directeur du Village de Cesson, se réjouit de cette chance pour la jeune fille. « Il s’est produit une vraie rencontre, instantanément et tout naturellement. C’est assez extraordinaire. »
Les démarches ont été engagées rapidement et accomplies dans les règles. La convention de parrainage a été signée entre toutes les parties prenantes : Corinne, Cathy, sa mère, l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et la Fondation ACTION ENFANCE. Une demande de parrainage particulièrement bien accueillie par l’ASE qui a accordé une totale liberté dans l’organisation des visites. En juillet, Corinne a invité Cathy à passer quelques jours chez elle. « J’ai fait la connaissance de son mari et de deux de ses enfants, découvert sa maison… et son chien. J’adore les chiens. On a fait énormément d’activités ensemble. Joué au bowling, dîné au restaurant, fait des jeux de société. Les petites choses de la vie ! C’est cool, quand même, une vraie vie de famille. C’est chaleureux », s’émerveille Cathy. Afin de lui offrir une première approche du monde professionnel, Corinne avait organisé un « stage découverte » dans différents services de son entreprise : de la cuisine du Chef au directeur de la RSE en passant par le service communication, le programme était varié. « J’ai découvert énormément de choses. C’était vraiment très intéressant », dit-elle.
Depuis, filleule et marraine échangent régulièrement des messages, des photos. Corinne s’intéresse à la scolarité de Cathy, qui n’a pas hésité à solliciter son aide sur une matière dans laquelle elle rencontrait un peu plus de difficultés. En octobre, Cathy a passé un nouveau week-end dans sa famille de parrainage. Les liens se renforcent. La mère de la jeune femme, après une période de réticence, accepte cette chance qui est donnée à sa fille. Demain, Cathy aura quelqu’un sur qui compter. Et elle compte déjà pour toute la famille de Corinne.
Cette expérience me conforte dans l’idée de concrétiser des parrainages. La rencontre entre l’enfant et son futur parrain, sa future marraine est un élément extrêmement important. Dans les coulisses du tournage, elles se sont parlé, simplement, sans arrière-pensée. Et la magie de la rencontre a opéré !