Pendant les vacances d’été, des jeunes accueillis au Village d’Enfants et d’Adolescents de Villabé ont participé à un chantier solidaire en Auvergne pendant deux semaines. Le groupe était composé de 10 jeunes de 12 à 17 ans, accompagné par 3 éducateurs familiaux.
Ce chantier était organisé par Vir‘Volt, la délégation de Solidarités Jeunesses en Ile-de-France. Les jeunes avaient participé au préalable à une journée d’intégration pendant les vacances d’avril pour découvrir l’association. Ce séjour leur a permis de travailler sur la sociabilisation, s’ouvrir sur l’extérieur et sortir de leur zone de confort. Le groupe séjournait en tente.
Le matin, les jeunes travaillaient sur le chantier à travers différents ateliers : jardinage, construction de mobilier de jardin en matériel de récupération, reconstruction d’un bassin… L’après-midi, pendant les temps libres, ils ont profité de plusieurs activités comme du canoë, visite de Vichy, sortie piscine.
Ce séjour leur a permis aussi de créer des liens d’amitiés avec de nombreux jeunes venus de toute l’Europe (Allemagne, Angleterre, Italie). Les retours étaient très positifs et ils ont passé de bonnes vacances !