Pendant les vacances de février, 4 enfants et adolescents du Village de Ballancourt ont pu profiter d’un voyage au cœur de la France dans le Limousin, en pleine nature.
Les jeunes âgés de 8 à 15 ans et leurs éducatrices ont logé dans un grand cottage, LA VARACHE, tenu par des propriétaires anglais-américains qui les ont accueillis avec des œufs frais de la ferme. Les enfants ont été émerveillés par cette grande bâtisse faite de pierres et de bois.
L’objectif était de proposer aux enfants un séjour où ils se reconnecteraient avec les ressources naturelles dont celle de la faune et de la flore mais aussi de pouvoir découvrir la production artisanale du Limousin.
Ils ont pu profiter des premiers jours pour découvrir leur lieu de séjour ainsi que ses alentours : le Lac de Vassivière, appelé aussi le « Petit Canada » et les vestiges du Château de Chalucet.
Après s’être familiarisé avec les alentours, ils ont pu visiter la boutique et l’atelier de la papeterie de Moutier-d’Ahun tenu par des artisans locaux. Une visite en lien avec le projet du Don des mots. La papeterie n’était pas en pleine activité puisque le temps en hiver ne le permettait pas. Cependant, les enfants ont pu poser des questions pertinentes sur les étapes de production du papier : « pourquoi le papier devient bleu ? Avec quel ingrédient, matériel, quelle plante pouvons-nous faire du papier ? ». Ils ont terminé cette journée riche en découverte par le labyrinthe Géant du Guéret.
Ils ont clôturé leur séjour par une visite à l’aquarium de Limoges et d’une petite boutique agricole où chaque enfant s’est vu offrir un jus de pomme local.
Cette expérience leur a permis de se déconnecter afin de se reconnecter au plus près du monde forestier , animalier et du patrimoine français.