Du 26 au 31 octobre 2021, 9 jeunes accueillis au Village d’Enfants et d’Adolescents de Soissons ou accompagnés par le dispositif ACTION+ ont participé à un projet sportif et pédagogique unique : un trek de 100 km au cœur du désert marocain, la « Race Desert Marathon ». Dépassement de soi, expérience humaine, esprit d’équipe et surtout confiance en soi, voilà les maîtres mots de ce défi sportif que ces jeunes, âgés de 17 à 27 ans, ont relevé avec panache.
Depuis plusieurs années, la Fondation ACTION ENFANCE a mis en place au sein du Village de Soissons un projet pédagogique unique, les « Kids’Aisne », basé sur le sport et ses valeurs associées. L’objectif de cette aventure humaine hors du commun : transmettre des valeurs de dépassement de soi, favoriser la cohésion et la solidarité en permettant aux enfants de participer à des défis sportifs.
Après l’Ekiden de Paris en 2018, un trek dans les Pyrénées en 2020, les éducateurs référents du projet, Élise et William, et les « Kids’Aisne » ont souhaité s’investir dans un nouveau défi sportif en 2021. Accompagnés par Matthieu Camison, Directeur général de l’Evian Resort Golf Club et ambassadeur de la Fondation, ils ont participé à la 5ème édition de « La Race Desert Marathon », une course balisée, ouverte aux coureurs et aux marcheurs, qui s’est déroulée sur 3 étapes entre 24 km et 45 km chacune au cœur du Maroc, en semi-auto-suffisance alimentaire.
De la palmeraie d’Erfoud, dernière ville juste avant le désert au cœur du Tafilalet et au sud de la vallée du Ziz aux dunes de Merzouga les jeunes ont pu découvrir les grands espaces désertiques du Maroc, loin de leur univers habituel, dans un environnement naturel préservé, avec des nuits en biouvac. Une aventure hors du commun pour bon nombre d’entre eux qui n’était jamais parti.es à l’étranger.
Fatigués mais enchantés par leur périple sur le sol marocain, les jeunes et les éducateurs ont été récompensés de leur performance lors d’une soirée de remise des médailles très conviviale. De retour chez eux au Village et dans leur vie quotidienne, les images de ce magnifique désert et des efforts partagés trottent dans les têtes et font l’objet de récits passionnés auprès des autres jeunes restés en France. Que de souvenirs inoubliables !
Au-delà de sa dimension sportive, ce trek aura aussi été une véritable aventure humaine et solidaire où les jeunes auront appris ensemble le goût de l’effort, à écouter leurs corps, à faire face à leurs limites, à gérer la frustration. Mais aussi à développer un esprit de groupe et de camaraderie. Cette aventure extraordinaire et formatrice sera, à n’en pas douter, mise à profit dans leur vie quotidienne, présente et future.
Un immense merci à toutes et tous, entreprises, soutiens, équipes de la Fondation et William, sans qui la concrétisation de cet incroyable évènement n’aurait pas pu voir le jour.