Un trek dans les Pyrénées pour les Kids’Aisne

Du 19 au 24 octobre, 7 jeunes accueillis au Village d’Enfants de Soissons ou accompagnés par le dispositif ACTION+ ont participé à un projet sportif et pédagogique unique : un trek au cœur des Pyrénées en compagnie notamment de Marc Lièvremont, parrain de la Fondation.

Depuis plusieurs années, le projet les « Kids’Aisne » mené par William Roussel, éducateur familial, a vu le jour au Village d’Enfants de Soissons. Le but de ce projet ? Redonner confiance en soi, favoriser la cohésion et la solidarité en permettant aux enfants de participer à des défis sportifs, transmettre des valeurs communes et fédérer l’équipe pour aller plus loin et se surpasser.

Après l’Ekiden de Paris en 2018, les éducateurs référents du projet et les « Kids’Aisne » ont souhaité s’investir dans un nouveau défi sportif en 2020. Initialement prévu au Maroc, le projet a été reporté en 2021 en raison de la crise sanitaire. Les équipes ont fait le choix de maintenir cette aventure en proposant un trek dans les Pyrénées, accompagné par Matthieu Camison, Directeur général de l’Evian Resort Golf Club et ambassadeur de la Fondation.

Au programme : un trek de 5 jours dans les sommets Pyrénéens, de la Vallée d’Ossau à la Pierre Saint-Martin avec des nuits en refuge. Les “Kids’Ainse” étaient accompagnés pas leurs éducateurs, Matthieu Camison, deux guides de montagne mais aussi Marc Lièvremont, François Vacherat (directeur général d’ACTION ENFANCE) et Benoit Reveillon (Responsable des partenariats).

L’équipe au complet

« On a vécu des moments très durs, sous la tempête et la pluie. À la fin de la semaine, les enfants étaient tellement fiers d’être arrivé au bout du périple qu’ils ont pleuré ! », explique William Roussel. “Le séjour a été assez éprouvant en raison de la météo, mais les jeunes n’ont rien lâché. Ils étaient parfois submergés par l’émotion tellement ils étaient fiers d’eux, ils s’encourageaient les uns les autres.

Malgré des conditions parfois compliquées, les jeunes ne se sont pas ménagés. Dès le premier jour, ils ont atteint 1800 mètres d’altitude, où une tempête les attendait. Mais la météo ne les a pas déstabilisés. L’arrivée de Marc Lièvremont, parrain de la Fondation, les a même encore plus boostés. Marcher avec un athlète de haut niveau leur a donné envie de se surpasser, se mesurant à cet ancien rugbyman.

Marc Lièvremont Parrain de la Fondation ACTION ENFANCE

J’ai pris beaucoup de plaisir à marcher avec les enfants et des accompagnateurs qui étaient exceptionnels de bienveillance ! […] Les jeunes ne se sont pas plaints : ils étaient même très solidaires entre eux.

Les jeunes se sont épanouis aux côtés de Marc Lièvremont qui a lui aussi été heureux d’accomplir cette aventure. Il leur a apporté de la force et du courage, prenant exemple sur ce grand champion. « Il nous a motivés, il nous disait de ne rien lâcher », affirme Paul.

Au-delà de sa dimension sportive, ce trek a été une véritable aventure humaine et solidaire où les jeunes ont appris à connaître leur corps, leurs limites, gérer la frustration, la peur…

L’anecdote

Le vendredi 23 octobre 2020, cela faisait 9 ans jour pour jour que Marc Lièvremont avait emmené ses joueurs sur une colline surplombant le stade d’Auckland pour chanter ensemble la Marseillaise afin de donner du courage à l’équipe, lors de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande. « Cela a inspiré les jeunes, qui ont souhaité gravir une colline de la vallée d’Aspe pour eux aussi chanter la Marseillaise », raconte William Roussel.

Retour en image sur le trek