Pendant les vacances de la Toussaint, 10 jeunes des Village d’Enfants et d’Adolescents de Monts-sur-Guesnes et d’Amboise sont partis avec leurs éducateurs au Togo pendant 9 jours. Une découverte de la culture et des beaux moments d’échanges pendant cette semaine. Les jeunes étaient accompagnés de leurs 5 éducateurs et d’un chef de service.
Le Village avait déjà réalisé un voyage en 2019, à l’initiative de Firmin Ossobé, éducateur et président de Caso Togo, une association humanitaire qui vient en aide aux enfants démunis du Togo. Ce projet avait permis aux enfants de découvrir un nouveau pays et de tisser des liens avec les Togolais. Le département de la Vienne fait partie des partenaires qui soutiennent ce projet depuis 2019.
L’objectif cette année : réaliser un séjour humanitaire, touristique, culturelle. Ce voyage a permis aux jeunes une ouverture sur le monde, de sortir de leur zone de confort et d’être sensibilisé à l’humanitaire.
Le programme était bien chargé pendant ce voyage. Le groupe a fait plusieurs activités culturelles et sportives : visite de la capitale Lomé et d’un orphelinat, découverte de la cascade d’Aklowa, atelier théâtre avec la troupe « Les Griots Noirs » qui a donné lieu à une représentation des jeunes au village de Tomegbé, rencontres sportives de foot et de volley.
Les jeunes ont également donner de leur temps en plantant des arbres fruitiers au lycée de Tomegbé et ils ont participé à la construction dans un centre de jeunes couturières, financé par Casa Togo.
Le Village de Monts-sur-Guesnes souhaiterait pérenniser ce partenariat, notamment avec le lycée de Tomegbé. Des lycéens togolais viendront à Monts-sur-Guesnes en décembre prochain.