Le 17 décembre dernier, le Village d’Enfants d’Amilly inaugurait deux nouveaux dispositifs, élaborés et mis en place en collaboration avec le Conseil départemental du Loiret.
• Une maison mère-enfant destinée à accueillir trois mères mineures, enceintes ou avec leur jeune enfant, qui évolueront dans l’apprentissage quotidien de leur rôle de mère, aux côtés d’une équipe de quatre éducateurs familiaux, dans un environnement réaménagé en fonction de leurs besoins.
• Un dispositif d’apprentissage de l’autonomie pour 12 adolescents, âgés de 16 à 18 ans, qui seront accompagnés par quatre éducateurs, dans le cadre de logements locatifs en ville. Objectif de ces deux dispositifs : préparer la sortie de placement des jeunes qui sont confiés à la Fondation en leur proposant des structures adaptées qui leur permettent de se poser et de mettre en place sereinement, avec les équipes éducatives, les conditions les plus optimales de leur avenir.
Nous accueillons trois jeunes mères et leur nouveau-né entourées par quatre éducatrices familiales. Notre objectif vise l’insertion professionnelle de la mère. Et, pour l’aider dans ce parcours, ses démarches, nous sécurisons la prise en charge de l’enfant
Retrouvez l’article dans notre magazine Grandir Ensemble n°101, p.10