Sept années au Village d’Amboise ont révélé chez Camille une véritable passion pour la nature et les animaux. Tout son projet de vie est structuré autour de cet axe, étayé par de bonnes études et une solide envie de partager sa passion.
Camille a 12 ans lorsqu’elle rejoint ses deux petites sœurs au Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amboise après un placement d’urgence de quelques mois en famille d’accueil. De ces sept années passées à la Fondation qui ont certainement décidé de son avenir, elle ne conserve que de bons souvenirs.
« Au début, je faisais énormément de bêtises. En particulier, j’aimais bien aller embêter Hervé, le monsieur qui s’occupait de la ferme du Village. Un matin, Françoise, mon éducatrice familiale, m’a dit : “Suis-moi, on va à la ferme”. Sur place, elle m’a demandé d’expliquer mes bêtises et de présenter mes excuses à Hervé. En réparation, je devais m’occuper d’un enclos pendant toute une journée. Je l’ai fait et ça m’a plu. Au point que j’y allais ensuite avec plaisir. Par la suite, le week-end ou lorsqu’il était en vacances, Hervé me confiait les clés. Il me faisait confiance et cela m’a beaucoup aidée, ce temps passé auprès des animaux. »
Camille est très reconnaissante envers son éducatrice familiale qui l’a aidée à développer son autonomie. Autre anecdote, alors qu’elle devait trouver un stage, Françoise lui a remis un carnet d’adresses en l’encourageant à contacter les gens. « Si elle ne m’avait pas poussée comme cela, je ne serais pas capable de faire ce que je fais aujourd’hui ! »
Sa passion naissante pour la nature et les animaux mais aussi son talent pour organiser des animations, comme des soirées à thème ou des chasses aux trésors, se sont révélés au Village. Ils constituent aujourd’hui un socle solide pour la jeune femme de 26 ans qui a débuté cette année une formation en alternance à la mairie de Pau pour obtenir un BTS Éducation à l’environnement et au développement durable.
Camille, qui dit « ne pas être scolaire », prépare ainsi son deuxième BTS après celui en Gestion et protection de la nature obtenu il y a quelques années.
« Avec ce second diplôme, je pourrai créer mon association pour partager avec les enfants ma passion de la nature, leur transmettre ce que je connais de l’observation des empreintes, des chants d’oiseaux, de la protection des animaux. » Une vocation et un projet de vie très clairs, qui se sont dessinés dès son adolescence.
Je veux travailler dans l’animation pour transmettre aux enfants ce que je sais de la nature.
Pour financer ses études, son appartement et sa vie quotidienne, Camille a pu compter sur un contrat jeunes majeurs pendant une année, sur une bourse mais surtout sur son courage et son travail. Lorsqu’elle était étudiante, elle a travaillé pour l’association SOS martinets à Amboise. Elle a fait ensuite un stage en aquaculture au Pays basque, région qu’elle a choisie pour se rapprocher de sa grand-mère.
Après son premier BTS, elle a travaillé dans une grande enseigne de jardinage à Pau. Mais le côté commercial ne correspondait pas du tout à sa vision de l’environnement. Ces trois dernières années, Camille était animatrice dans un centre de loisirs de Pau. Une fonction qui lui a beaucoup plu. Cela lui a permis de sensibiliser les enfants à la nature mais aussi de mieux appréhender ce que veut dire travailler avec des enfants, aux histoires pas toujours faciles.
« J’ai beaucoup appris. Je me rends compte à quel point le métier d’éducatrice est difficile. Que ce soit par rapport à l’attachement, à la distance par rapport aux familles, au fait que l’on n’a pas le droit de dire ce que l’on pense de certains actes des parents… Mais cela me conforte aussi dans mon projet. »
Tous nos vœux l’accompagnent.