Chaque été, les vacances des enfants accueillis dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents sont remplies de différentes activités et séjours organisés par les éducateurs familiaux. Retour en images sur les événements de ces deux mois d’été.
« Pendant les vacances d’été, des jeunes accueillis au Village de Villabé ont participé à un chantier solidaire en Auvergne pendant deux semaines. Ce séjour leur a permis de travailler sur la sociabilisation, s’ouvrir sur l’extérieur et sortir de leur zone de confort en créant des liens d’amitié avec de nombreux jeunes venus de toute l’Europe (Allemagne, Angleterre, Italie). »
« Au mois d’août, 6 jeunes accueillis au Village de Soissons sont partis dans les Gorges du Verdon avec leurs 2 éducateurs familiaux. Le projet était d’organiser des vacances autour de la nature et de la sensibilisation à l’environnement. Au programme de ces vacances : randonnées sportives dont une pour rejoindre le Lac d’Allos, rafting, canyoning, pédalo sur le lac de Castillon, visite des villages alentours, cinéma en plein air… Au lac de Castillon, les jeunes en ont profité pour mener une action « Brigade verte », l’objectif étant de ramasser les nombreux déchets laissés dans la nature. »
«Tout au long du mois de juillet, le Village de Bar-le-Duc a proposé aux enfants des animations variées. Il a débuté par la fête du Village avec « Fou 2 Truck », foodtruck proposant des hamburgers/frites. Ensuite, la troupe du Cirque Gones leur a fait découvrir les arts du cirque puis diverses activités ont été organisées comme des séances de cinéma en plein air, des pique-niques et barbecues. De plus, ils ont vu aboutir leur projet environnement « Embellissement de mon Village » avec le passage d’un jury et l’annonce de gagnants. Pour clôturer ce bel été, le centre équestre Val Hip’Saulx a proposé aux enfants une promenade à poney. »
« Le 13 juillet, 7 jeunes adolescents du Village d’Enfants et d’Adolescents de la Boisserelle prenaient le départ pour faire le tour de la Seine-et-Marne à vélo.
L’objectif était de leur faire découvrir leur département avec un esprit de solidarité et d’entraide.
Un défi sportif pour développer la confiance en soi et le bien-être, le vélo et le bivouac pour une sensibilisation écologique et l’apprentissage d’un retour à l’essentiel, le couchage dans le jardin des habitants pour la sociabilité et le partage. »
« Les enfants accueillis au Village de La Boisserelle ont mis le cap sur la Bretagne à bord de leur bateau pirates. Accompagnés de leurs 2 éducateurs familiaux, ils ont pu découvrir les côtes sauvages, se sont baignés dans les criques secrètes des pirates et ont visité le fort de Penthièvre. Cette aventure s’est terminée avec une chasse au trésor et la création d’un journal de bord pour qu’ils se souviennent de cette belle expérience. »