Un attouchement est défini par le fait d’être touché à des endroits intimes de son corps sans avoir donné son autorisation. L’agresseur touche à l’intimité de la victime ou l’oblige à lui toucher ses organes génitaux ou autres. Lors d’un attouchement, il y a un contact physique direct.
Cet acte, non voulu par la victime, est une infraction punie par la loi. Un attouchement est considéré comme une agression sexuelle, au même titre qu’un viol, de l’inceste, de l’exhibition sexuelle ou du harcèlement sexuel.
En savoir plus sur la maltraitance infantileL’âge moyen de la première agression sexuelle est de 10 ans. Cela comprend toutes les formes d’agression sexuelle, dont les attouchements.
Les conséquences de ces abus sont multiples pour les mineurs, pouvant perdurer à l’âge adulte :
Il est souvent difficile pour une victime de parler de ce qu’elle a vécu. Près de 4 victimes sur 10 ont connu des épisodes d’amnésie après les faits, ayant duré dans certains cas une vingtaine d’années. 69% des victimes déclarent avoir déjà parlé de leur agression à quelqu’un, mais il leur a fallu du temps pour y parvenir : douze ans en moyenne. (Chiffres tirées de l’étude Ipsos de 2019 sur les violences sexuelles)
La libération de la parole est souvent bénéfique. Lorsqu’une victime se confie, elle a besoin de bienveillance, de compassion et de soutien. Aucune agression ne doit être banalisée, il faut aider sans jugement. Il faut être disponible et à l’écoute, des qualités qui permettront à la victime d’oser en parler.
Vous avez été victime d’attouchements ou d’agression sexuelle :
Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33891
Que faire en cas de situation de maltraitance infantile ?Numéro d’aide aux victimes : 116 006
Ce numéro est ouvert 7j/7, de 9h à 19h. L’appel est gratuit. Les conseillers apportent une écoute, informent et conseillent les victimes ayant subis un abus sexuel ainsi que leurs proches.
“Allô enfance en danger” : 119
Le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED) est joignable gratuitement 24h/24 et 7j/7. L’appel au 119 est gratuit et confidentiel, le numéro n’apparait pas sur les relevés téléphoniques. Les écoutants sont soumis au secret professionnel. Ils apporteront leur aide et conseils aux appelants confrontés à une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être.