Cette année, le prix littéraire de la Fondation ACTION ENFANCE avait pour thème l’écologie ! Découvrez en vidéo le déroulé de la journée de remise des prix.
Panda, de Pauline Kaliounjy ( Editions Thierry Magnier)
« Comment on fait les bébés ? » Ce jeune panda n’a décidément pas très envie d’aller se coucher. Il était une fois deux amoureux qui sont devenus trois. Une histoire pas banale de Jour et de Nuit, de Terre et de Pluie, d’OEuf et de Papa Poule… L’auteur d’Un jardin en hiver met une fois de plus la technique de la gravure à la portée des petits lecteurs dans ce bel album plein de tendresse.
L’envahisseur, de Sylvain Victor (Atelier du Poisson Soluble)
Construit comme un récit d’aventures, une énigme, les couleurs très acidulées des feutres fluo, orange, vert, bleu, rose, contribuent au sentiment d’étrangeté. On pense sur un ton très différent à la métamorphose de TOUT CHANGE d’Anthony Browne. Sentiments mélangés comme ceux éprouvés par Stella, humour et ironie amusée à son égard signent un album original sur le thème de l’arrivée d’un frère (ou d’une sœur) et des changements impliqués.
Os court ! de Jean Luc Fromentel et Joëlle Jolivet (Editions Hélium)
Le détective Sherlos Hosme, pipe au bec et casquette vissée sur la tête, mène l’enquête à Ostendre (1’275 âmes et 270’300 os). Depuis quelque temps, une affreuse chose rouge et velue s’attaque à l’ossature même des habitants du bourg, leur dérobant tibias, humérus et péronés. Le célèbre enquêteur, tout en prêtant une oreille distraite aux dires des victimes, comptabilise soigneusement le nombre d’os disparus. Arrivé à la conclusion qu’il ne manque que l’astragale pour composer un squelette entier, le fin limier dépose le minuscule os pour piéger « l’ogre bestial ».
Le héros, de Pierre Cornuel (Editions Hongfei)
Depuis son enfance, Zhou Chu est connu pour son arrogance et sa brutalité. Seule sa cousine Yisha lui garde son affection. Alentour, on le regarde comme un fléau au même titre qu’un tigre et un poisson monstrueux. Parti combattre ces deux créatures, réussira-t-il également à délivrer son village du “troisième fléau”?
Je suis qui je suis, de Catherine Grive (Editions Rouergue)
Raph’ est une fille. Mais peu importe, le lecteur ne l’apprend qu’à la page 47. Raph’ a surtout un chagrin qui la ronge, qu’elle n’identifie pas, et qui lui fait faire n’importe quoi : depuis quelque temps, elle vole le courrier dans les boîtes aux lettres des voisins de son immeuble. Il y a l’adrénaline au moment de plonger sa main dans les boîtes, et il y a les histoires de vie que la jeune fille s’approprie, à défaut de trouver le sens de son existence.
Opération survie au collège de Svetlana Chmakova (Editions Miss Jungle)
Règle n°1 : Ne pas se faire remarquer
Règle n°2 : Trouver des groupes d’élèves ayants des intérêts similaires et s’y intégrer.
C’est le premier jour de Pénélope dans son nouveau collège. Autant dire, l’angoisse totale.
Lorsqu’elle trébuche sur le nerd du coin, Jaime Thompson, elle a déjà
brisé la première règle. Les élèves commencer à l’appeler la “petite
amie du geek.” Face à la situation de crise, Pénélope ne trouve pas
mieux que de repousser Jaime et de s’enfuir en courant.