Le dimanche 26 janvier 2020, le président de la République a convié 200 enfants et 50 associations nationales et locales de Protection de l’enfance au Palais de l’Élysée pour les vœux à l’enfance 2020.
Dix enfants accueillis au Village d’Enfants de Soissons se sont rendus au Palais de l’Élysée ce dimanche avec leurs éducateurs. Le Président d’ACTION ENFANCE, Pierre Lecomte, était également présent. Au programme de cet après-midi : visite de l’Élysée, goûter, échanges informels avec Emmanuel Macron et sa femme… Les enfants ont pu leur poser plein de questions : “Est-ce que tu vis vraiment ici ?”, “Mais c’est quoi en fait ton travail ?”. Une belle occasion d’en apprendre plus sur le métier de président de la République et de visiter le mythique Palais de l’Élysée.
Les éducateurs ont également discuté avec Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de la Protection de l’enfance, sur la Fondation, le travail d’éducateur familial, les réussites du quotidien mais aussi les difficultés rencontrées…
En décembre 2018, Emmanuel Macron était venu au Village d’Enfants de Soissons. À l’occasion de sa visite, il avait promis aux enfants de les inviter à l’Élysée…
Les enfants et leurs éducateurs ont passé un bel après-midi. Il y avait une vraie proximité avec le président de la République et les enfants ont eu des échanges très émouvants avec lui… Ils en garderont un beau souvenir !
C’était vraiment un super moment, les enfants avaient des étoiles plein les yeux. Et même nous, en tant qu’éducateur, on s’est senti écouté. Les plus grands ont réalisé la chance qu’ils avaient d’être là et nous étions très fiers de représenter le Village de Soissons. Une journée chargée en émotions !