François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, est venu visiter le Village d’Enfants et d’Adolescents de Villabé le mercredi 9 février. Le Président était accompagné de Dany Boyer, Vice-Présidente en charge de la protection de l’enfance, de la solidarité et de l’insertion et de conseillers départementaux. Ils ont été accueillis par Marie Henni, directrice du Village de Villabé, François Vacherat, directeur général de la Fondation et Pierre Lecomte, Président de la Fondation.
Le Président du Conseil départemental a visité une des maisons en présence des enfants et a pu échanger avec les équipes éducatives sur leur quotidien et le fonctionnement d’un Village d’Enfants et d’Adolescents.
Cette visite était aussi l’occasion de revenir sur les grandes lignes du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) signé en janvier 2021 entre le département de l’Essonne et la Fondation ACTION ENFANCE.
Ce contrat bilatéral a pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge des jeunes et de renforcer l’accueil des fratries en situation de placement, afin de répondre toujours mieux aux besoins des enfants et adolescents. Récemment, le Village a ouvert 18 places en accueil modulables (accompagnement éducatif à domicile) pour répondre aux besoins du département.
La mise en place du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens sur 5 ans permet de renforcer les liens avec le département de l’Essonne et la confiance accordée pour accueillir du mieux possible les jeunes qui nous sont confiés. C’est aussi essentiel pour nous permettre de fluidifier leur parcours de placement et leur donner les moyens de se construire un avenir.