Pourquoi avoir souhaité l’implantation d’un Village d’Enfants dans votre Département ?
Emmanuelle Ajon : C’était un réel besoin. L’idée était de poursuivre la diversification des modes d’accueil en Protection de l’enfance dans notre Département. Or nous n’avions pas de structure véritablement adaptée à la prise en charge des fratries, dans laquelle les frères et sœurs peuvent grandir et se construire ensemble, créer des liens d’attachement. C’était le maillon manquant pour nous permettre de répondre aux besoins de chaque enfant. Nous avons donc lancé un appel à projets en 2017.
Pourquoi avoir choisi ACTION ENFANCE au terme de cet appel à projets ?
E. A. : Le projet de la Fondation correspondait aux besoins exprimés dans notre cahier des charges : accueil de type familial, prise en charge des fratries sous le même toit, placement sur le long terme… Autre point fort, ACTION ENFANCE avait déjà trouvé une mairie partenaire pour accompagner sa proposition. Les droits et la parole des enfants étaient également très présents dans le dossier présenté. Or nous menons tout un travail autour de la parole de l’enfant, via notamment le Conseil des jeunes de la Protection de l’enfance, lieu d’expression pour faire évoluer la Protection de l’enfance en Gironde.
Comment ce Village s’intègre-t-il dans ce tissu économique et social local ?
E. A. : L’installation du Village d’Enfants dans la petite commune de Sablons favorise l’emploi local, fait travailler les commerçants de proximité, permet à l’école de renouveler ses effectifs… La Communauté d’agglomération du Libournais est dynamique, bien desservie par les transports, dotée de nombreuses structures associatives, culturelles et sportives, proche de l’hôpital de Libourne. Elle répond parfaitement aux besoins des enfants. Le maire, les élus locaux et les habitants se sont montrés très accueillants, favorisant ainsi l’intégration des jeunes dans la vie locale.
L’ouverture de l’ÉcoVillage d’Enfants de Sablons a représenté un véritable challenge, un très beau travail d’équipe pluridisciplinaire. C’est passionnant, tout est à construire : les projets, le réseau partenarial, la dynamique des équipes éducatives… Première étape, il a tout d’abord