Quelles sont les priorités du Département en matière de Protection de l’enfance ?
Carole Vitali : Le Département a un rôle déterminant qui est de protéger les droits des enfants et de veiller à leur avenir. Il accompagne l’enfant concerné au plus près de ses besoins et a souhaité renforcer les alternatives au placement. Nous accompagnons 6 000 enfants dont 3 000 sont placés et, depuis 2015, près d’un milliard d’euros a été mobilisé. La Seine-et-Marne est un des trente premiers Départements à avoir contractualisé ses actions avec l’État dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance. Cela implique des engagements et une vision innovante du schéma départemental. Outre l’application des dispositions du cadre légal, le Département axe ses actions sur la prévention, la prise en charge du handicap chez les enfants placés et la qualité de l’accueil d’urgence, que nous avons décidé de reprendre en régie.
La Seine-et-Marne est également dotée d’un observatoire départemental de protection de l’enfance qui permet une analyse transversale des données et des actions conjuguées entre les acteurs du territoire.
Quels sont les développements que vous souhaiteriez engager à court et moyen terme ?
C. V. : Nous avons lancé un appel à projets pour développer 600 mesures d’AEMO. Ce sont des réponses adaptées au principe de non séparation de l’enfant d’avec sa famille quand cela est réalisable. Cela s’accompagnera de 230 places créées ou transformées en accueils modulables auprès de nos partenaires, contre 20 aujourd’hui. Le bond est donc très important.
Quels rôles jouent les trois établissements seine-et-marnais de la Fondation ACTION ENFANCE parmi les dispositifs de placement du Département ?
C. V. : ACTION ENFANCE est notre partenaire principal concernant le placement de fratries. Les Villages d’Enfants et d’Adolescents sont très sollicités par les services du Département, car ils correspondent parfaitement à la cohérence de parcours que nous visons pour les enfants placés. Nous avons confiance en la Fondation avec laquelle nous entretenons des liens qui remontent à son premier Village, ouvert en 1960 à Cesson. Cette confiance a été confortée lors de la récente crise du Covid-19 durant laquelle nous avons été rassurés par la continuité de prise en charge de la part des équipes d’ACTION ENFANCE. C’était extrêmement sécurisant pour nous de savoir les enfants protégés, sans interruption d’accompagnement de la part de leurs éducateurs familiaux. Cette confiance nous amène à accompagner le développement de la Fondation.
Nous participons à un gros projet de reconstruction du Village de La Boisserelle dont les coûts sont estimés à
1 570 000 € pour l’accueil temporaire et 8 450 000 € pour la construction du futur ÉcoVillage, et confions l’ouverture de 36 mesures d’accueil modulables au Village de Clairefontaine à horizon 2022.
Nous sommes en phase de construction avec le Département de Seine-et-Marne. L’établissement prévoit d’offrir un accueil modulable pour 36 enfants selon deux axes d’accompagnement : le placement à domicile et l’aide au retour en famille. Cinq maisons situées au Mée-sur-Seine et à Pontault-Combault, ainsi que les familles d’accueil, continueront à accueillir et orienter 47 enfants confiés par les Départements de la région parisienne. Pour accompagner ce mouvement, le Foyer d’accueil et d’observation de Clairefontaine devient progressivement le Village d’Enfants et d’Adolescents de Clairefontaine.