Quelle est la nature du partenariat tissé entre le Département et la Fondation ?
— R. G. : Nous avons une réelle relation de confiance, tant avec les responsables du Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amilly qu’avec la direction d’ACTION ENFANCE. Nous avons sincèrement apprécié leur capacité à se mobiliser, dans l’urgence, pour créer des places supplémentaires. D’autant que nous étions très sereins, ensuite, sur la qualité de l’accueil qui serait proposée aux enfants. Le Village a aussi su diversifier ses modes d’accompagnement, répondant en cela aux orientations politiques du Département, avec l’accueil de jeunes mères et de leur enfant et la préparation à l’autonomie des 16/18 ans.
Quelles sont les perspectives de développement en termes de capacité d’accueil ?
— R. G. : Le Conseil départemental a annoncé un plan ambitieux qui porte sur la création de 150 places d’hébergement. Elles s’ajouteront aux 950 places déjà disponibles en familles d’accueil et en MECS. Nous souhaitons privilégier des petites unités de vie, proposant un accueil plus familial et bien insérées dans le tissu local. Elles permettront, notamment, l’accueil de fratries, un enjeu majeur pour le maintien des liens familiaux. Pour permettre aux enfants de rester dans leur environnement local et éviter les ruptures de parcours, nous souhaitons les implanter sur l’ensemble du territoire loirétain.
Quelles sont les autres priorités du Département dans le domaine de la Protection de l’enfance ?
— R. G. : Le Département renforce la prévention par des actions innovantes de soutien aux familles et à la parentalité. L’enjeu de la réorganisation en cours de l’action sociale dans les territoires consiste, notamment, à développer la prévention. Le Département a contractualisé avec l’État dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance pour mettre en œuvre des fiches-actions. L’ouverture de quatre relais parentaux en fait partie. Nous allons également créer une unité dédiée à l’accompagnement de tiers non professionnels et développer le parrainage. Bénévoles et parrains sont des personnes ressources, avec lesquels les enfants peuvent créer des liens d’attachement. Nous avons à cœur de les soutenir dans cette action.
Nous sommes mobilisés pour accueillir dans de bonnes conditions les enfants et les fratries face à l’inquiétante augmentation des besoins d’accueil. Notre travail quotidien avec le Département nous a permis d’aboutir à la création d’un nouveau Village à Tigy pour maintenir des liens de proximité avec les familles.
Réussites 2021 :
• Après l’ouverture de trois maisons d’accueil en août 2020 à proximité du Village d’Amilly pour répondre aux besoins de placements urgents du Département, une quatrième maison a ouvert ses portes en janvier 2021.• En 2021, une seconde extension a été réalisée, dans un souci de proximité pour les familles. Des places ont été ouvertes dans le centre du Département et l’agglomération orléanaise.
• Création de 32 postes d’éducateurs en 2020-2021 et de 7 postes de fonction support.
Projets :
• Démarche de sensibilisation à la discipline positive pour les éducateurs et à la médiation par les pairs auprès des enfants pour favoriser leur participation à la vie quotidienne, les responsabiliser et veiller au recueil de la parole…
• Démarches d’implantation d’un nouveau Village d’Enfants et d’Adolescents à Tigy, au centre du Loiret.