Quels sont les besoins en matière de Protection de l’enfance dans votre Département ?
La situation post-covid révèle un accroissement des besoins des enfants et des familles, ce qui se traduit par une augmentation des situations préoccupantes, des signalements et des placements à l’Aide sociale à l’enfance. En mai 2021, le Département a voté un plan d’urgence, dans le but notamment d’étendre les capacités d’accueil. Nous avions alors conventionné avec ACTION ENFANCE pour la création d’une structure temporaire : la Châtellenie. Un nouveau plan a été voté en mai 2022 visant notamment à renforcer les équipes sur les territoires pour le suivi des situations individuelles. Nous créons des places mais l’enjeu est bien d’agir en amont, en renforçant les actions de prévention, de repérage et de protection.
En quoi le Village d’Enfants et d’Adolescents de Pocé-sur-Cisse y répond-il ?
Le Village de Pocé-sur-Cisse a ouvert il y a 45 ans. Au-delà du lien de confiance qui s’est tissé avec la Fondation, nous apprécions la qualité de l’accompagnement, la réactivité et l’adaptation aux besoins. Dans le cadre de la démarche d’appel à projets lancée il y a trois ans, le Village a su diversifier les réponses en mettant en œuvre le placement éducatif à domicile qui permet de travailler des alternatives au placement et de sécuriser les retours des enfants à domicile. Les équipes se sont ainsi ouvertes à une nouvelle forme de travail avec les familles. Des places d’unité d’accueil renforcé ont par ailleurs été créées dans les Villages d’Enfants et d’Adolescents de Pocé, d’Amboise et de Chinon. C’est de ce type d’adaptation dont le Département a besoin
Quelle est la politique du Département en faveur des jeunes majeurs ?
La plupart des jeunes accèdent à des Contrats jeunes majeurs (CJM), de quelques semaines à quelques années en fonction de leurs besoins et de leur capacité à accéder à une autonomie réussie. Des entretiens à 17 ans ont été mis en place par le Département depuis plusieurs années. Nous nous organisons actuellement pour recevoir ces jeunes dans les six mois qui suivent la fin de leur placement. La lutte contre les sorties sèches est l’une de nos priorités. Outre les appartements en semi-autonomie et autonomie proposés sur chaque territoire, nous travaillons avec les bailleurs sociaux et les partenaires du logement sur un dispositif innovant intitulé « Autonomise-toit ! ». Objectif : proposer un accompagnement social avec un accès privilégié au logement. L’enjeu pour ces jeunes est également d’avoir des ressources affectives stables. La loi de février 2022 ouvre des perspectives permettant d’élargir leur capital social (mentorat, parrainage). Un enjeu également travaillé par ACTION ENFANCE.
Nous nous engageons fortement sur la prise en compte, la libération et la valorisation de la parole de l’enfant. C’est là notre moyen de nous assurer que l’avenir que nous coconstruisons ne sera pas intégralement déterminé par les choix de seuls adultes mais que leur devenir demeure bien empreint de leurs espoirs et de leurs aspirations.
Réussites 2021/2022
Projets 2022/2023