Pour assurer ses différentes missions d’aide aux enfants en danger, la Fondation ACTION ENFANCE s’appuie en partie sur la générosité du public, avec en moyenne chaque année entre 4 700 000 € et 5 050 000 € collectés*. Les dons ponctuels ou réguliers qu’elle reçoit lui permettent d’œuvrer plus efficacement au bien-être des enfants accueillis au sein de ses Villages. Ils sont essentiels et renforcent directement l’accompagnement des enfants et adolescents en danger.
Effectuer un don ponctuel pour une œuvre caritative ou une urgence humanitaire est un réflexe partagé par bon nombre de Français pour lesquels la solidarité est une valeur importante.
Toutefois, si l’on a pu constater que leur générosité avait augmenté ces 10 dernières années (2012-2022)**, le nombre de donateurs, lui, se réduit. La crise sanitaire, la guerre en Ukraine et ses conséquences inflationnistes y sont pour beaucoup. 39 % des personnes ayant fait au moins un don en 2022 déclarent d’ailleurs envisager de donner moins en 2023***. La prudence est de mise pour de nombreux donateurs, notamment ceux dont les revenus sont les plus modestes.
Les moyens de donner, quant à eux, se sont largement diversifiés ces dernières années, en particulier grâce aux nouvelles technologies. Il est ainsi désormais possible de donner quasi-instantanément via un formulaire de don en ligne, par SMS ou encore lors d’un passage en caisse.
La confiance demeure un facteur majeur dès qu’il est question de faire un don à une association Parmi les principaux motifs de don aux fondations et aux associations**** en 2022, on retrouve ainsi :
◼ la cause défendue (61 %),
◼ la traçabilité des dons (57 %)
◼ l’efficacité des actions menées (51 %).
Au-delà de la sensibilité à telle ou telle cause, donner est donc avant tout une question de confiance accordée par le donateur à une organisation caritative bénéficiaire. C’est d’autant plus vrai pour de nouveaux donateurs effectuant un don ponctuel, car ils n’ont pas un historique relationnel à l’organisation à laquelle ils ont décidé de donner. Les donateurs entendent ainsi savoir comment seront utilisés leurs dons et quels impacts ils auront sur le terrain.
Au sein de la Fondation ACTION ENFANCE, nous accordons un soin particulier à informer nos donateurs, en toute transparence, sur la gestion de nos ressources et à leur apporter tous les gages de confiance quant à l’utilisation des dons qui nous sont adressés. L’ensemble de ces informations sont d’ailleurs présentées chaque année dans notre Rapport d’Activité. La Fondation est d’ailleurs membre du Comité de la Charte du Don en Confiance. Notre Service Donateurs (donateurs@actionenfance.org) est également à leur écoute pour les informer et répondre à leurs questions.
Lorsqu’une cause, comme la Protection de l’enfance ou l’insertion des jeunes par exemple, nous touche particulièrement, pourquoi ne pas choisir de la soutenir régulièrement ? Michel V. qui figure parmi les donateurs de la Fondation ACTION ENFANCE, nous apporte son éclairage personnel sur la question : « Je soutiens la Fondation depuis plusieurs années maintenant. Je trouve formidable ce que ses équipes font pour les enfants victimes de maltraitance. Mais je n’ai pas souhaité, pour l’heure en tout cas, m’engager via un soutien régulier par prélèvement automatique. Je veux rester libre de mes dons. J’ai des revenus plutôt modestes, je fais en sorte de donner quand je le peux, généralement une à deux fois par an. Je fais selon mes possibilités du moment et les projets proposés par la Fondation. ».
Ponctuel ou régulier, chaque don fait à la Fondation ACTION ENFANCE permet de financer ses projets en faveur du bien-être des enfants accueillis, avec par exemple :
◼ Améliorer leurs conditions d’accueil, à travers la rénovation et la construction de nos Villages d’Enfants et d’Adolescents.
◼ Équiper et décorer chaque chambre individuelle pour que les enfants s’y sentent bien.
◼ Leur offrir un soutien scolaire ou psychologique pour les aider à surmonter leurs difficultés.
◼ Leur offrir des activités enrichissantes et des séjours de vacances.
◼ Faciliter leur insertion professionnelle à leur majorité…
Vous pouvez soutenir ses actions en faisant un don ponctuel ou régulier.
Si le traditionnel chèque adressé par courrier à notre association a toujours la préférence de certains de nos donateurs, la tendance tend de plus en plus vers les dons ponctuels effectués sur internet. Ainsi depuis notre site web et notre formulaire de don en ligne, avec un compte PayPal ou encore une carte bancaire, il est possible de donner facilement et de manière sécurisée pour les enfants accueillis au sein de nos Villages.
Par ailleurs, la Fondation ACTION ENFANCE étant reconnue d’utilité publique, vous bénéficiez d’une déduction fiscale pouvant atteindre 75 % du montant de votre don (dans le cadre de l’Impôt sur le Revenu ou de l’Impôt sur la Fortune Immobilière) et pour lequel nous vous adresserons systématiquement un reçu fiscal. Nous vous invitons pour plus de détails à consulter notre rubrique « En savoir plus sur les déductions fiscales ». Enfin, de par son statut, notre Fondation est également habilitée à recevoir des legs, donations ou assurances-vie pour financer ses actions.
Faire un don ponctuel* Collecte de particuliers hors legs, donations et partenariat. Référenciel : entre 2020 et 2022.
** France Générosités – Baromètre de la générosité « vision donateur » 2022.
*** France Générosité – Baromètre IPSOS – Apprentis d’Auteuil de la solidarité 2023.
**** Don en Confiance – Baromètre de la confiance 2022.