Dans le travail social en Village, partager le quotidien d’enfants, en l’absence de leurs parents dans la vie de chaque jour, c’est s’impliquer en tant que personne, accepter de refaire un monde avec eux et autour d’eux, porter le souci de leur parcours. C’est leur apporter le soin au quotidien, veiller à leurs besoins, être à l’écoute de ce qu’ils disent et de ce qu’ils montrent, s’intéresser à eux, souhaiter qu’ils trouvent une place, le leur dire et les y aider, être là pour eux. C’est chaque jour, proposer une relation qui recrée du sens et aide à grandir.
La mission de chaque éducateur familial revêt 3 dimensions complémentaires et indissociables :
Découvrez le quotidien d’un travailleur social pas comme les autres : un éducateur familial dans l’un de nos Villages.
Cette vidéo a été tournée au Village d’Enfants et d’Adolescents de Ballancourt. Un grand merci à Émilie, Justine, Olivier et Fabien pour leur participation.
7h : C’est l’heure pour Léo et ses frères et sœurs de se préparer pour aller à l’école. Sophie, l’éducatrice familiale, aide les enfants au lever et prépare le petit-déjeuner. Les enfants les plus autonomes prennent les transports en commun pour aller au collège ou au lycée, tandis que Sophie conduira les plus jeunes à l’école avec la voiture de la maison. Tous les enfants du Village ne vont pas dans la même école.
9h-11h30 : Sur le chemin du retour, Sophie fait quelques courses puis rentre pour ranger la maison. À 9h30, elle participe à une réunion avec l’une des chefs de service du Village et le responsable de l’Aide Sociale à l’Enfance (référent ASE) en charge du projet individuel de Léo et du projet fratrie. Après la réunion, elle s’installe dans son bureau, au sein de la maison, pour rédiger un compte-rendu des échanges.
12h : Quatre des six enfants déjeunent à la cantine. Les deux plus jeunes rentrent à la maison, au Village. Sophie va les chercher.
14h-16h : Yohann, le deuxième éducateur familial, arrive au Village. Sophie et Yohann participent à une réunion d’analyse des pratiques au cours de laquelle les éducateurs du Village échangent, avec un psychologue extérieur, sur des thématiques liées à leur activité quotidienne. Aujourd’hui, le thème de la réunion porte sur la gestion de la violence entre les enfants.
16h30-18h : Au retour de l’école, c’est le moment pour les enfants de goûter avant de commencer leurs devoirs, avec l’aide de Sophie et de Yohann. S’ils en ont besoin, les enfants suivent des ateliers de soutien scolaire organisés au sein du Village.
18h : En début de soirée, les enfants ont du temps pour profiter des jeux extérieurs entre copains ou pour participer à des activités extrascolaires. Yohann accompagne Clara (11 ans) durant une conversation téléphonique animée avec son papa, qui n’est pas venu à la visite prévue le samedi précédent.
19h : C’est l’heure de la douche puis du dîner. Le repas est préparé par les éducateurs avec les enfants et partagé à table. La soirée se poursuit à la maison. Les plus jeunes profitent de l’histoire du soir racontée par Sophie ou Yohann, les autres d’un temps calme, lecture, jeux, discussion, ou encore d’un film quand il n’y a pas école le lendemain. Ce sont des moments où les enfants et adolescents ont besoin d‘apaisement, ce sont des moments plus intimes qui sont importants dans le quotidien d’un Village et qui font sens aux yeux des travailleurs sociaux.
21h : Yohann, qui a été présent aux côtés de Sophie, rentre chez lui. Sophie, elle, dormira dans la maison. Elle se réveillera parfois car la petite Léa aura fait un cauchemar et aura besoin d’être rassurée et apaisée.
Je participe à un moment clé de leur vie. Je les vois progresser dans leur reconstruction et mieux grandir. Mon métier, qui nécessite engagement et implication au quotidien, me procure une certaine satisfaction lorsque je constate que ces enfants arrivent petit à petit à s’épanouir et s’ouvrir au monde. Il y a bien sûr des situations difficiles mais je l’ai toujours vécu comme un enrichissement tant professionnel que personnel
Le rythme est différent de celui de la semaine. Les enfants se lèvent plus tard (à l’exception des collégiens et lycéens qui ont école le mercredi matin). Les après-midis sont souvent rythmés par les visites extérieures (médicales, paramédicales, visite avec les familles, activités extrascolaires). Les éducateurs proposent également des activités extérieures avec les enfants qui sont au Village, cela peut être des activités manuelles, sportives, culturelles.
Durant le week-end et les vacances, certains enfants ont la possibilité de rentrer dans leur famille, pour quelques heures ou quelques jours. Des temps et sorties “fratries” sont organisés, y compris avec des frères et sœurs autonomes ou accueillis hors de l’établissement.
Les enfants et les adolescents participent également le week-end à différentes activités organisées dans le Village et hors de l’établissement. La plupart partent en séjours pendant les vacances (séjours avec les éducateurs familiaux, colonies de vacances…).
Les éducateurs associent les parents au choix des activités de leurs enfants.
Le travail social multiplie les interactions avec des publics divers. Chaque personne, chaque situation est différente, rendant le travail social riche et passionnant. La journée type dans un Village n’existe donc pas !
Travailler chez ACTION ENFANCE, au sein d’un Village d’Enfants et d’Adolescents, est la promesse de vivre chaque jour un quotidien différent. Le rythme scolaire, les activités, les réunions ou tout simplement l’humeur des enfants peuvent apporter leur lot de jolies surprises ou d’imprévus.
Rejoignez ACTION ENFANCE !