Un éducateur familial est un professionnel de l’intervention sociale qui accompagne les enfants et adolescents dans leur vie quotidienne, pour leur apporter la stabilité et la sécurité qui leur manquent généralement dans leurs foyers.
Il intervient généralement sur décision de justice du juge des enfants et vit auprès d’eux, participant ainsi à leur développement social et personnel. Son travail est de prendre en charge tous les besoins de l’enfant, devenant ainsi un repère pour ce dernier.
L’action de l’éducateur familial repose sur plusieurs dimensions. Il assure l’accompagnement de l’enfant dans sa vie quotidienne, scolarité, santé, loisirs. Il propose des activités d’éveil et d’apprentissage qui participent au projet éducatif de l’enfant.
L’éducateur joue également un rôle très important dans l’écoute et le soutien psychologique des enfants. Il offre ainsi un suivi personnalisé et s’adapte aux besoins des enfants en fonction de leur histoire.
Lorsque la situation le permet, il maintient un lien de médiation entre l’enfant et sa famille. Cela se fait dans l’intérêt de l’enfant pour envisager un éventuel retour au sein du foyer.
L’éducateur familial travaille main dans la main avec l’Aide Social à l’Enfance (ASE) et d’autres professionnels de la protection de l’enfance pour assurer un accompagnement éducatif aux enfants et adolescents.
En fonction de la structure dans laquelle il exerce, son rythme de travail peut varier.
Au cœur de notre projet d’accueil de type familial, vous intégrez l’une de nos maisons et partagez le quotidien d’un groupe de 6 enfants et/ou adolescents pendant plusieurs jours consécutifs et selon le rythme de travail de votre Village (indiqué sur chacune de nos offres d’emploi).
Sous la responsabilité d’un (e) chef de service, vous aurez pour principales missions :
À qui s’adresse le métier d’éducateur familial ?
Différents profils peuvent postuler pour un emploi d’éducateur familial :
Des personnes titulaires d’un diplôme idéalement dans le secteur médico-social :
Mais aussi – parce que nous sommes convaincus que la diversité des profils recrutés est source d’enrichissement mutuel au sein des équipes, des personnes justifiant d’une expérience dans l’accompagnement d’enfants (assistant(e) maternel (le), assistant (e) familial(e), garde d’enfants, animateur(trice)) ou en reconversion professionnelle faisant état de leur motivation et de leur intérêt pour le projet d’ACTION ENFANCE, peuvent devenir éducateur familial.
Avant d’être éducateur familial puis chef de service à la Fondation, j’ai exercé de nombreux métiers : gendarme, ambulancier, chauffeur routier… J’ai découvert le Village d’Enfants et d’Adolescents de Bar-le-Duc par mon réseau et j’ai commencé en tant que stagiaire. J’ai trouvé incroyable l’engagement des équipes auprès des enfants, l’accompagnement dans la durée mais aussi les moyens dont on disposait pour aider les enfants à grandir du mieux possible. Je suis très reconnaissant et heureux de faire partie de tous ces professionnels engagés pour accompagner au mieux ces enfants, malgré leurs parcours compliqués, à devenir les adultes de demain.
La Fondation propose aux nouveaux éducateurs familiaux peu ou pas diplômés du secteur médico-social, une formation interne de 120h « Éducateur Familial » qui s’articule autour de 5 domaines de compétences :
Les candidatures sont réceptionnées par l’équipe de direction de chaque établissement qui valide en entretien les motivations, les compétences et le potentiel de chaque candidat à s’adapter à ce travail si singulier, à la fois par le rythme de travail et l’engagement qu’il nécessite.
L’adhésion au projet spécifique d’ACTION ENFANCE et sa déclinaison dans les Villages d’Enfants et d’Adolescents, ainsi que l’attention portée à la posture que doit adopter un éducateur familial, sont deux préalables qui seront examinés attentivement. Par exemple, dans nos Villages, on déconstruit certains principes tel que la ‘bonne distance’ en parlant plutôt de ‘bonne proximité’.
En général, deux entretiens sont prévus, l’un avec le/ la chef(fe) de service, l’autre avec le/la directeur/trice du Village.
Pour le bon traitement de votre candidature, nous vous invitons à répondre directement à une offre ou à faire une candidature spontanée (lien vers candidature spontanée) sur notre site.
Elle n’est pas obligatoire mais est pertinente car elle permet d’en savoir davantage sur vous.
Le diplôme n’est pas obligatoire pour intégrer ACTION ENFANCE en tant qu’éducateur familial. Nous étudions les candidatures de personnes non diplômées du secteur médico-social dès lors qu’elles ont expérience professionnelle significative auprès des enfants et qu’elles nous démontrent leur motivation pour le projet de notre Fondation. C’est votre cas ? N’hésitez-pas à postuler.
Si vous cherchez un stage, vous devez envoyer directement votre candidature au directeur/trice du Village dans lequel vous souhaitez postuler.
Si vous cherchez une alternance, vous devez envoyer directement votre candidature au directeur/trice du Village dans lequel vous souhaitez postuler.