Rejoindre ACTION ENFANCE, c’est choisir une Fondation aux valeurs collaboratives, qui innove depuis 60 ans, en pensant un modèle d’accueil spécifique pour les enfants et les jeunes en danger. Intégrer ses équipes, c’est bénéficier de conditions et de moyens uniques pour exercer un métier engageant et passionnant, offrant des perspectives de carrière et d’évolution.
Chiffres de l’enquête Qualité de Vie au Travail réalisée en juin 2021 par Malakoff Humanis auprès de l’ensemble des salariés de la Fondation ACTION ENFANCE.
Nos 15 Villages d’Enfants et d’Adolescents sont tous implantés dans un environnement calme et arboré. Ils sont composés d’une dizaine de maisons équipées, décorées et entretenues tout en étant fonctionnelles, chaleureuses, et agréables à vivre dans la durée, pour que, les enfants comme leurs éducateurs, puissent s’y sentir “comme chez eux”.
L’accueil de type familial est ancré dans le partage de la vie quotidienne avec 6 enfants et/ou adolescents et une équipe, composée d’un nombre restreint d’éducateurs. Cette équipe éducative est autonome dans la gestion de la maison qu’elle partage avec les enfants tout en ayant l’avantage de ne pas être isolée : l’équipe de direction et les collègues des autres maisons ne sont jamais loin, pour soutenir, intervenir si besoin, trouver ensemble des réponses aux problématiques qui se posent.
Le socle du projet d’ACTION ENFANCE, depuis sa création, est l’accueil de fratries. Peu de travailleurs sociaux ont la chance de pouvoir travailler le lien fraternel de cette manière. Les éducateurs familiaux (lien vers page Devenir EF) qui composent nos équipes ont développé un savoir-faire et une expertise.
« J’ai postulé au sein d’ACTION ENFANCE car j’étais intéressée par l’accueil de fratrie, et cela est assez rare en protection de l’enfance. Je voulais voir ce qu’était un accueil de type familial. Et c’est génial ! J’ai trouvé ce que j’étais venu chercher, j’ai vraiment trouvé ma place » Nadia, éducatrice familiale
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « qu’est-ce qu’un Village d’Enfants et d’Adolescents »
La diversité des parcours, des diplômes ou des origines est une richesse. Cette complémentarité améliore la performance collective.
Les éducateurs familiaux d’ACTION ENFANCE ont des profils très différents. Ils peuvent être titulaires d’un diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES), d’un diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d’un diplôme de conseiller en économie social et familiale (CESF), d’un diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME), ou encore d’un Certificat d’aptitude professionnelle d’Accompagnement éducatif petite enfance (anciennement CAP petite enfance), etc.
Des personnes qui n’ont pas de diplôme du secteur social ou médico-social peuvent aussi postuler sur une offre d’éducateur familial. La Fondation recrute par exemple des professionnels en reconversion qu’elle forme, justifiant d’expériences diverses dans l’accompagnement d’enfants ou d’adolescents.
Les expériences, mais aussi les appétences (activités sportives, culturelles ou manuelles) variées de chaque personne participent à la complémentarité et la richesse de chaque équipe.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre page “Comment devenir éducateur familial”.
Le poste d’éducateur familial étant spécifique à la Fondation, une formation métier de 120 heures est prioritairement proposée aux salariés peu ou pas diplômés du secteur social ou médico-social.
Cette formation s’articule autour de cinq domaines de compétences :
Cette formation est exclusivement financée par les fonds propres de la Fondation.
Elle donne droit à 130€ brut supplémentaires par mois aux éducateurs familiaux dont le coefficient est inférieur à 378 +30 points métier.
D’autre part, depuis plusieurs années, la Fondation ACTION ENFANCE abonde au-delà de son obligation légale les plans de développement des compétences à destination de ses salariés pour permettre au plus grand nombre de se former régulièrement, individuellement ou collectivement.
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail revêt une importance particulière au sein d’ACTION ENFANCE du fait notamment de l’organisation du temps de travail spécifique aux Éducateurs familiaux qui représentent plus d’un salarié sur 2.
C’est la raison pour laquelle une enquête a été menée en 2021 auprès de l’ensemble des salariés qui aboutira en 2022 à un plan d’action national, en complément de tout ce qui se fait déjà localement, autour de 3 thèmes dominants :
La qualité de vie et les conditions de travail de nos salariés ayant un impact direct sur l’accompagnement des enfants et adolescents que nous accueillons, la Fondation ACTION ENFANCE est particulièrement attentive à ce sujet. Par exemple, elle a été l’une des premières organisations du secteur social à mettre en place, par accord d’entreprise dès 2017, le télétravail pour ses salariés, y compris pour les éducateurs familiaux, notamment pour faciliter les temps de travail administratifs, d’écriture de rapports et synthèses.
Les salaires chez ACTION ENFANCE sont encadrés par la CCN 51 (Convention collective de 1951).
Tous les coefficients des diplômes de la « filière éducative » comme de la « filière soins » de la CCN 51 sont pris en compte pour la rémunération des éducateurs familiaux.
Le nombre de jours travaillés d’un éducateur familial est compris entre 183 et 205 jours (vs 227 jours travaillés pour un éducateur 35h).
Différentes primes peuvent vous être versées en plus de votre rémunération de base :
Le CSE a également mis en place des chèques Cadhoc pour certains évènements familiaux comme la naissance ou l’adoption d’un enfant, le mariage ou le PACS ainsi que pour les départs à la retraite.
En 2019, ACTION ENFANCE s’est dotée de repères sur la manière de mieux travailler ensemble. Les salariés ont choisi 5 valeurs collaboratives, déclinées, par les salariés eux-mêmes, en idées force :
Ces valeurs collaboratives ont été traduites en pratiques inspirantes. Celles-ci sont compilées dans le livret « RE-pairs dans nos pratiques collaboratives ».
La « Communauté des valeurs », composée de tous les salariés volontaires et intéressés par la manière de mieux travailler ensemble, quel que soit leur métier et leur place dans l’organigramme, a pour mission d’encourager et de faciliter l’appropriation de ces valeurs, de faire connaître les pratiques collaboratives qui les soutiennent et de relayer toute information utile sur ce qui facilite et freine.
Si vous aussi vous adhérez à ces valeurs et souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à consulter notre page « offre d’emploi »
La Fondation ACTION ENFANCE étant habilitée à recevoir des dons et legs, ceux-ci lui permettent de financer tout ou partie de ses grands projets : construction de nouveaux Villages, rénovation et agrandissements des Villages existants, renforcement des équipes, accompagnement des jeunes en sortie de placement via le programme ACTION+…
La générosité de nos donateurs permet également le financement de nombreux projets portés par nos équipes éducatives, en fonction de leurs appétences et compétences. Autant d’activités en réponse aux besoins de chaque enfant et nécessaires à sa reconstruction.
Activités régulières : par exemple des séances d’équithérapie, de sophrologie ou encore de soutien scolaire, des activités sportives (football, tennis, badminton, escrime…) ; culturelles (musique, visites de musées, cinéma, théâtres…) ; manuelles (poterie, couture, dessin, peinture)…
Séjours annuels : par exemple des séjours en France en randonnée pédestre ou à vélo, séjours de ski, trek au Maroc, voyage solidaire au Togo, etc.
La générosité du public permet également de mener des projets nationaux d’envergure, qui concernent l’ensemble des établissements de la Fondation comme le Prix Littéraire ou “ACTION ENFANCE fait son cinéma.
Le Prix littéraire a été créé en 1999. Ce projet permet de valoriser la lecture auprès des enfants et adolescents qui grandissent dans les Villages.
Ceux-ci lisent (ou se font lire !) des livres adaptés à leur âge (poucets, cadets, juniors, ados). Les enfants votent ensuite pour leurs livres préférés (romans, mangas, BD). Puis, chaque année en juin, une remise de prix est organisée lors d’une fête en présence d’une grande majorité d’enfants et d’adolescents ainsi que des auteurs des livres.
Par ailleurs, tout au long de l’année, des activités et sorties sont organisées pour animer le projet : salons du livre ; séances de lecture collective ; ateliers ; expositions etc. Chaque établissement est représenté par des correspondants qui font le lien avec le comité de pilotage, composé de salariés volontaires représentant tous les métiers.
Si vous êtes passionné par la lecture, vous pourrez prendre part à ce beau projet.
Pour en savoir plus : https://www.actionenfance.org/actions-fondation/favoriser-culture/le-prix-litteraire/
Le projet « ACTION ENFANCE fait son cinéma » est né en 2018, pour les 60 ans de la Fondation. Des étudiants des meilleurs écoles françaises de cinéma et de réalisation audiovisuelle se mobilisent pour les enfants accueillis à la Fondation à travers un projet extraordinaire : la réalisation de 16 courts-métrages, un par établissement, de 3 minutes chacun.
Chaque année, une trentaine de référents, soit deux éducateurs par Village, se portent volontaires pour coordonner le projet tout au long de l’année au sein de leur établissement. Ils participent à l’aventure en accompagnant les enfants et adolescents du Village ainsi que l’équipe d’étudiants, lors des premières rencontres, des castings, des tournages. Au total, ce sont 200 enfants et 300 étudiants engagés dans le projet chaque année.
Les éducateurs référents ainsi que les enfants et adolescents participent à une soirée de gala au Grand Rex à Paris au mois de juin. En présence d’un jury composé de personnalités françaises du cinéma et du spectacle, les 16 courts-métrages sont diffusés et se voient remettre 1 Prix du Jury, 1 Prix du Public et 1 Prix Coup de Cœur. Une expérience exceptionnelle qui fait le bonheur des petits et des grands avec une ouverture sur le monde du septième art.
Pour en savoir plus : https://aefaitsoncinema.org/le-projet/
Depuis 2019, la Fondation a lancé la démarche « ACTION Environnement » pour permettre aux salariés et aux enfants et jeunes accueillis de s’impliquer dans la mise en œuvre concrète d’actions ayant pour objectif le respect et la préservation de l’environnement.
Cette démarche est portée au sein de chaque établissement par un coordonnateur et des animateurs qui mettent en place la réflexion et les actions autour de 4 axes :
Au sein des Villages d’Enfants et d’Adolescents, de nombreuses actions ont déjà été mises en place telles que l’installation de bacs à compost et de récupérateurs d’eau sous les gouttières ; la fabrication maison de produits ménagers et d’hygiène bio ; la valorisation des textiles et chaussures ; la création de nichoirs ; la constitution de « brigades vertes » pour ramasser les déchets lors de sorties nature ; ou encore l’achat de vélos « cargos » pour accompagner les enfants à l’école. Cette liste est bien sûr non exhaustive et de plus en plus d’actions se développent chaque jour, portées par les équipes et les enfants.
Par ailleurs, depuis 2019, ACTION ENFANCE développe une nouvelle génération d’ÉcoVillages d’Enfants et d’Adolescents qui répondent au label Énergie Carbone E+C-.
Si vous aussi vous souhaitez porter des projets positifs pour l’environnement pour et avec les jeunes, rejoignez-nous !