La violence conjugale est tout acte de violence commis au sein d’un couple, qu’il vise un homme ou une femme. Nous parlons de violences conjugales lorsque la victime et son agresseur entretiennent une relation amoureuse. Les violences domestiques peuvent être physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques. Ces atteintes volontaires à l’intégrité de l’autre sont punies par la loi et les victimes bénéficient de mesures de protection pouvant s’étendre aux enfants.
Plusieurs types de violences sont associés aux violences conjugales :
La violence conjugale est la forme de violence la plus fréquente envers les femmes. 1 femme sur 10, entre 20 et 59 ans, est d’ailleurs victime de la violence de son compagnon.
Certains comportements inhabituels ou inadaptés peuvent générer des soupçons. Le conjoint peut répondre à la place de son/sa partenaire ou être très impliqué dans sa vie, décidant pour lui/elle. Le conjoint minimise les symptômes et tient des propos méprisants ou dénigrants.
Dans certains cas, il existe un rapport de force d’un partenaire pour contrôler l’autre. L’agresseur abuse de son pouvoir pour déstabiliser la victime. Des marques physiques permettent parfois de repérer les violences conjugales. Une personne peut avoir des hématomes sur le corps, se plaindre de douleurs ou être en mauvaise santé.
Les enfants peuvent aussi avoir des comportements inhabituels s’ils sont témoins de violences domestiques. Les jeunes peuvent devenir hyperactifs ou au contraire se replier sur eux-mêmes, certains ont des troubles alimentaires, du sommeil, etc.
De nombreux enfants grandissent dans un contexte de violences conjugales et en sont parfois témoins. Les jeunes sont des victimes indirectes, puisque ces violences ont souvent un impact sur eux : anxiété, stress, hyperactivité, difficultés d’apprentissage, phobie scolaire, troubles de la concentration, troubles du sommeil, problème sur le plan social, etc.
Les conséquences sur les enfants varient selon leur âge, leur personnalité et l’environnement familial qui les entoure. Les mineurs exposés aux violences domestiques sont plus susceptibles de vivre des relations intimes violentes à l’âge adulte, reproduisant les comportements de leur parent.
Les violences conjugales peuvent provoquer de nombreuses séquelles :
Si les faits sont graves, les agresseurs encourent des sanctions pénales (prison, amende). Ces peines varient en fonction des violences commises.
Si vous êtes victime ou témoin de violence conjugale, il existe plusieurs numéros que vous pouvez contacter :
Pour toutes les situations d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie en composant le 17.