« Aider un enfant en danger, c’est notre responsabilité à tous »  

Dans le cadre de son 25ème anniversaire et pour la journée internationale des droits de l’enfant (le 20 novembre), le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED), plus communément appelé « 119-Allô Enfance en Danger », a le plaisir de vous annoncer la diffusion d’un spot inédit sur plusieurs chaines télé entre le 16 et le 26 novembre 2015. « Aider un enfant, c’est notre responsabilité à tous » est l’accroche de ce spot de sensibilisation. Ce film, qui existe sous 2 formats (15’’ et 27’’), sera également disponible en téléchargement libre dès le 16 novembre sur le site www.allo119.gouv.fr.

119 Allô Enfance en Danger : c’est quoi ?

La mission du 119 Allô Enfance en Danger est d’accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger. Son rôle est également de transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents en la matière : les cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP) aux fins d’évaluation.

Comment faire un signalement au 119 Allo Enfance en Danger ?

Pour signaler une situation d’un enfant en danger, il faut appeler le 119, numéro gratuit anonyme. 45 écoutants sont joignables tous les jours de l’année, jour et nuit. L’appel est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n’apparaît pas sur les factures. Ces écoutants vous proposeront des questions pour bien comprendre la situation. S’ils perçoivent un danger pour l’enfant, ils font une information préoccupante.

Sur le site : www.allo119.gouv.fr il existe également un tchat en temps réel pour les moins de 21 ans. Un dispositif en langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes est également disponible, ainsi qu’un formulaire de recueil en ligne pour les adultes.

Comment se passe un appel au 119 ?

Une fois le 119 composé l’appel arrive au pré-accueil où des professionnels sont chargés de vérifier que l’appel concerne bien le service. Ils orientent par la suite vers un écoutant.

L’écoutant est un professionnel de l’enfance, il permet d’apporter une aide et des conseils aux appelants. Il recueille des informations pour évaluer la situation. S’il considère qu’il y a un risque de danger pour l’enfant, il rédige un compte-rendu à un coordinateur qui doit le valider. Ce dernier transmet le plus rapidement possible ce compte-rendu à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) du département concerné.

Si le danger est imminent, les services de premières urgences sont contactés pour mettre l’enfant à l’abris immédiatement.

Les responsables de la CRIP vont alors étudier le dossier et faire intervenir des professionnels comme des travailleurs sociaux, des puéricultrices ou encore des médecins de PMI pour vérifier que l’enfant est en danger ou risque de l’être.  

Si la santé, la sécurité ou que les conditions de son développement sont compromises et que sa famille refuse toute intervention, la CRIP adresse un signalement au Parquet. Le juge des enfants peut ainsi être saisi et ordonner la mesure appropriée.

La CRIP doit également informer le SNATED (Service National de l’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger) des suites données à chaque situation sous 3 mois.

Qui peut appeler le 119 ?

Toute personne qui est témoin ou qui soupçonne qu’un enfant est en danger ou risque de l’être doit appeler le 119. Les enfants et adolescents face à un risque de danger pour eux ou pour un autre enfant peuvent appeler le 119.
Les adultes, famille, proche, voisin, professionnel ayant vu un enfant en danger ou risquant de l’être doivent également appeler le 119. Le 119 est un numéro gratuit sur tous les téléphones. Il n’apparaît sur aucune facture détaillée.