L’ANNÉE 2023 a été marquée par la fin de notre plan stratégique à 50 ans et la préparation du nouveau plan d’action 2024-2028. La stratégie 2019-2023 a conduit la Fondation ACTION ENFANCE à diversifier encore davantage ses modes d’accueil en réponse aux besoins des fratries confiées par les Départements.
Les Villages d’Enfants sont devenus des Villages d’Enfants et d’Adolescents offrant une palette élargie de dispositifs d’accueil : service de semi-autonomie, d’autonomie, d’accompagnement renforcé (SAR), de placement à domicile (PEAD), d’accueil mère bébé. Une offre innovante appréciée par les Conseils départementaux qui ont été nombreux à confier à ACTION ENFANCE la réalisation d’un Village d’Enfants et d’Adolescents. Pas moins de sept appels à projets ont été remportés par la Fondation ces six dernières années, tant sur des territoires d’implantation historiques (Indre-et-Loire et Loiret) que sur de nouveaux territoires (Gironde, Vendée, Finistère, Loire-Atlantique, Jura).
Sur le plan éducatif, la participation des enfants aux décisions qui les concernent a été valorisée et le recueil de leur parole améliorée pour une meilleure prise en compte de leurs souhaits dans leur projet individuel. ACTION+, le service d’après placement lancé en 2019, a pris un bel essor auprès des jeunes gens qui se saisissent de ce soutien financé intégralement grâce à la générosité des donateurs de la Fondation. L’accent a également été mis sur l’appel au parrainage pour permettre aux enfants de se constituer, à l’extérieur des Villages, un réseau qui les soutienne. Par ailleurs, des formations ont permis d’enrichir la pratique des éducatrices/teurs familiaux et une campagne de recrutement a été lancée pour valoriser l’engagement professionnel et humain de ce métier, pivot de notre action.
Parallèlement à cela, trois démarches globales ont été initiées :