Le Village de Chinon, en cours de construction, est situé sur le site de Parilly, qui dépend de la commune de Chinon et est situé à 10 minutes du centre-ville.
Les travaux de construction et de rénovation des locaux définitifs ont été lancés en 2020. D’ici la fin du chantier, prévue en 2024, et depuis l’ouverture de l’établissement en 2019, les enfants et les équipes sont accueillis dans des bâtiments modulaires sur une partie du terrain mise à disposition par la commune. Il s’agit de maisons provisoires de qualité conçues spécifiquement pour respecter le mode d’accueil de la Fondation : type familial, en maisons, dans un environnement chaleureux et de qualité.
Le Village de Chinon propose différents modes d’accueil :
Un Village d’une capacité de 30 places, sur le modèle déjà éprouvé par la Fondation : accueil de frères et sœurs en maison (6 enfants par maison), assuré par des éducateurs familiaux partageant le quotidien des enfants plusieurs jours et nuits d’affilée.
Un accueil adolescents en appartements partagés d’une capacité 9 de places, assuré lui aussi par des éducateurs familiaux et proposant de ce fait une présence éducative renforcée, ainsi que 2 places d’accueil en autonomie, en appartements diffus. Ce dispositif destiné aux adolescents permet aux plus grands de gagner progressivement en autonomie.
Un service d’accompagnement renforcé pour adolescents en situation complexe, d’une capacité de 9 places. Ce mode d’accueil a vocation à aider des jeunes en grande difficulté à s’apaiser, à reconstruire un projet de vie et à préparer la transition vers un lieu d’accueil pérenne ou vers l’autonomie.
Le mot du directeur
Jamel Senhadji Directeur du Village de Chinon
L’établissement de Chinon est destiné à favoriser de manière spécifique et contemporaine l’accompagnement vers l’autonomie des enfants, et confirme l’inscription de la Fondation dans le maillage territorial des services dédiés à la Protection de l’enfance.
Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin
Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.
J'autorise le traitement de mes informations personnelles comme décrit dans la page Politique de Confidentialité.
ACTION ENFANCE protège l’enfance en danger en accueillant dans ses Villages d’Enfants et d'Adolescents des frères et sœurs confiés par le Juge des enfants.