Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Ballancourt – Le Phare

Construit en 1998, le Village de Ballancourt – Le Phare accueille 73 enfants et adolescents, prioritairement domiciliés dans le département de l’Essonne, dans le cadre de la Protection de l’enfance.  Le Village est réparti sur trois sites : deux en périphérie urbaine (Mennecy et Evry) et l’autre en zone rurale (Ballancourt).

  • Le site de Ballancourt accueille des enfants de 0 à 18 ans. Ils sont accueillis dans des maisons de 5, majoritairement en fratrie. 
  • Le site de Mennecy, anciennement appelé « le Foyer du Phare », a une capacité d’accueil de 43 jeunes âgé(e)s de 12 à 21 ans. Il propose aux adolescents différents modes d’accompagnement vers l’autonomie : appartements partagés avec une permanence éducative et appartements plus autonomes. L’établissement offre un cadre de vie de qualité et à taille humaine constitué d’appartements stratégiquement situés au centre-ville. Les jeunes peuvent ainsi accéder à toutes les commodités offertes par la commune.

Une équipe pluridisciplinaire de plus de 50 salariés assure la prise en charge éducative des enfants et leur accompagnement dans la vie quotidienne.

Le mot de la directrice

Mariam Odjo Directrice du Village de Ballancourt – Le Phare

Cette fusion d’établissements prend tout son sens pour permettre de personnaliser les parcours des enfants que nous accueillons : le Village d’Enfants et d’Adolescents propose un accompagnement progressif tout au long de l’enfance et l’adolescence.

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.

Quelques photos du Village