Villabé est une commune située à 30 km au sud de Paris. C’est en 1971 qu’y est construit un Village d’Enfants et d’Adolescents, au sein d’un parc boisé.
12 maisons accueillent 60 enfants âgés de 0 à 18 ans, garçons et filles. Les enfants accueillis sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de plus de 40 salariés, dont les trois quarts sont des éducateurs qui assurent la prise en charge éducative des enfants et leur accompagnement dans la vie quotidienne.
Au centre du Village se trouve une grande salle polyvalente, réservée aux événements festifs et aux jeunes du Village, avec des pièces spécifiquement aménagées pour accueillir chaque tranche d’âge.
Un service de placement éducatif à domicile pour 20 enfants a été créé en janvier 2022, permettant de sécuriser les retours en famille ou d’accompagner un enfant sans qu’il soit placé en établissement.
Les enfants accueillis en PEAD sont confiés par le Juge des Enfants à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre d’une mesure de placement, ou orientés par les services de l’ASE dans le cadre d’un accueil provisoire en accord avec la famille. Toutefois, ils vivent au domicile de leur(s) parent(s), où ils sont accompagnés de façon intensive par une équipe d’éducateurs familiaux. En cas de besoin, l’équipe peut accueillir l’enfant pour quelques jours et nuits, que ce soit pour permettre à la famille de prendre du recul par rapport aux difficultés ou bien de travailler un projet spécifique ou encore dans un contexte d’urgence.
À plus de 50 ans, le Village de Villabé entame sa rénovation. Ces importants travaux, qui s’achèveront en 2027, emmènent les équipes vers de nouveaux projets où l’accompagnement des enfants sera renforcé par la présence de 2 éducateurs familiaux en permanence sur chacune des 10 maisons. Les nouveaux plans ont été pensés avec les équipes et les enfants pour répondre au plus près à leurs besoins. Cette mutation permet de repenser l’usage des espaces extérieurs et intérieurs, et nous permettra de pouvoir développer l’accès à la musique, au sport, aux livres, à la nature, aux jeux, à la cuisine… bref, à tout ce qui fait que l’on grandit bien.