Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Pocé-sur-Cisse

Le Village de Pocé-sur-Cisse a été créé en 1977. Il accueille des enfants venant principalement d’Indre-et-Loire, au sein des dispositifs suivants :

  • Le Village d’Enfants accueille 54 enfants dans 9 maisons sur le site du Village, et 10 enfants sont accueillis à la Châtellenie à proximité du Village.
  • Un service de placement éducatif à domicile pour 30 à 60 enfants a été créé en août 2019, permettant de sécuriser les retours en famille. Les enfants accueillis en PEAD sont confiés par le Juge des Enfants à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’une mesure de placement. Toutefois, ils vivent au domicile de leurs parents, où ils sont accompagnés de façon intensive par une équipe d’éducateurs familiaux. En cas de besoin, l’équipe peut proposer ou imposer un accueil dans une maison au sein du Village, sans attendre une nouvelle décision du Juge ou des équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance (qui seront bien entendu toutefois informés).
     
  • Un dispositif d’accompagnement renforcé pour adolescents. 6 jeunes de 12 à 18 ans, essentiellement en rupture de parcours (scolaire, de placement…) sont accueillis dans une maison, située à proximité immédiate du Village. L’accueil proposé y est temporaire – 6 mois renouvelables – et a vocation à proposer un temps pour se poser, se remobiliser et redéfinir un projet de vie plus stable.
     
  • L’établissement a créé en 2005 un service destiné aux rencontres familiales appelé l’ERPE (Espace Rencontre Parents Enfants), situé dans la ville d’Amboise. Ce service est consacré principalement à l’accueil des visites parents-enfants des Villages d’Enfants et d’Adolescents de Pocé-sur-Cisse et d’Amboise.

Damien Boulard Directeur du Village de Pocé-sur-Cisse

L’accueil de type familial en Village, cœur de métier de la Fondation, inscrit la construction de l’enfant dans une relation éducative privilégiée. Cette relation stable et bienveillante, c’est le socle permettant d’associer le maintien des liens existants à la construction de nouveaux repères, dans un cadre rassurant propice au développement de projet, pour maintenant, pour plus tard, pour grandir vers un avenir qui soit source de vie.

Découvrir le projet d’établissement du Village

Extrait du projet d’établissement du Village de Pocé-sur-Cisse.pdf | 696.02 Kb

Grandir avec ses frères et soeurs : un besoin

Dans nos Villages d’Enfants et d’Adolescents, frères et sœurs grandissent ensemble sans risquer d’être séparés. Ce maintien des liens favorise leur reconstruction.

Quelques photos du Village