Les grands projets d’ACTION ENFANCE

ACTION ENFANCE mène des projets dans trois grands champs d‘action en faveur des enfants en danger : renforcer l’accompagnement éducatif financé par les départements dans le cadre du placement, construire et rénover des Villages d’Enfants et d’Adolescents, faire évoluer nos modes d’accueil, et proposer des réponses adaptées aux besoins de chaque enfant en fonction de son parcours et de son identité. Le travail aux côtés des frères et sœurs que nous accueillons s’entend ainsi sur le long terme. Cette présence au quotidien auprès des enfants, souvent pendant plusieurs années, la spécificité et la qualité de l’accompagnement ne sont possibles qu’à la confiance des départements et au soutien des bienfaiteurs. C’est également le cas des grands projets que nous vous présentons ci-dessous. 

Ouverture de nouveaux Villages d’Enfants et d’Adolescents

La Fondation a remporté trois appels à projets pour l’ouverture de six nouveaux Villages d’Enfants et d’Adolescents en Vendée, dans le Finistère et en Loire-Atlantique.

Pour chaque appel à projet, la Fondation a répondu avec une proposition basée sur ses fondamentaux : l’accueil de fratries accompagnées par des éducateurs familiaux dans un environnement à taille humaine – tout en ayant une approche sur-mesure vis-à-vis des besoins spécifiques du département.

Elle propose également la construction d’écoVillages, pour affirmer sa volonté de répondre aux enjeux de développement durable et de sensibilisation des enfants à la question de la préservation de l’environnement.

  • Les Villages en Vendée pourront accueillir 60 enfants, sur deux sites à Sévremont et près de La Roche-sur-Yon.
  • Les Villages dans le Finistère accueilleront 30 enfants à Pleyben et 30 enfants à Treffiagat.
  • Les deux Villages en Loire-Atlantique accueilleront 100 enfants, soit 50 enfants par Village.

Qu’est-il possible grâce aux dons de nos bienfaiteurs ?

A titre d’illustration, le soutien des bienfaiteurs contribue par exemple à aménager :

  • Les espaces intérieurs et extérieurs du Village : chambres, cuisines des 5 maisons, aires de jeux, bâtiments collectifs… pour que les enfants s’y sentent bien et en sécurité.
  • Les appartements partagés, où des jeunes seront accueillis et accompagnés pour apprendre à se prendre en charge et gagner en autonomie sur les plans affectif, matériel, financier et professionnel… avant de se lancer dans la vie.
  • La maison réservée à l’accueil temporaire des enfants au parcours très chaotique qui rencontrent des difficultés de comportement et d’apprentissage notamment et doivent bénéficier d’un accompagnement renforcé pour s’apaiser.

Soyez présent à chaque étape de leur vie

Avec 15€ par mois (3,75€ après déduction fiscale), vous participez notamment à prendre en charge des séances régulières avec un psychologue qui aideront un enfant à surmonter des souffrances qui le dépassent.

Une étude menée sur le capital social des jeunes accueillis à la Fondation

En 2020, la Fondation ACTION ENFANCE a lancé une démarche de recherche-action sur les liens sociaux d’enfants accueillis dans 7 établissements volontaires.

Il est indispensable, pour bien grandir et pour gagner en autonomie, de s’ouvrir au monde et de tisser un réseau de liens sociaux : en ayant des copains à l’école et en entretenant ce réseau amical, mais aussi en participant à des activités pour élargir ce cercle amical, en ayant l’occasion de rencontrer des personnes susceptibles de parler de leur métier…etc. Face à ça, l’objectif de la démarche de recherche action ‘Capital Social’ est d’accompagner les enfants et les jeunes accueillis dans les Villages de la Fondation ACTION ENFANCE dans la construction et l’enrichissement de leur capital, pour améliorer leur quotidien mais aussi leur futur. 

La recherche action a permis de mener une enquête sur l’état du capital social des enfants et jeunes de ces établissements, et d’identifier avec les équipes des actions pourvoyeuses de liens. Les résultats de la démarche sont disponibles en cliquant ici.

Dans la dynamique de cette recherche-action, des actions concrètes sont mises en place pour les enfants :

  • Développement du parrainage et du bénévolat
  • Renforcement de la participation des enfants et des jeunes à des activités extrascolaires et élargissement de la palette d’offres
  • Allègement, dans la mesure du possible, des contraintes portant sur les invitations reçues et données par les enfants
  • Renforcement du lien avec et entre les « Anciens » des Villages
  • Renforcement des liens avec les partenaires extérieurs : associations, structures d’hébergement locales, écoles de cinéma dans le cadre du projet “ACTION ENFANCE fait son cinéma”

Consulter la recherche-action « Et si le capital social acquis durant l’enfance était la clé de l’autonomie des jeunes adultes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance ? »

Et si le capital social acquis durant l’enfance était la clé de l’autonomie des jeunes adultes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance ?.pdf | 6.09 Mo

Qu’est-il possible grâce aux dons de nos bienfaiteurs ?

A titre d’illustration, le soutien des bienfaiteurs contribue par exemple à :

  • Continuer ce travail de recherche auprès de professionnels spécialisés, et à la rédaction d’une nouvelle enquête, afin de faire le suivi des jeunes interrogés et de mettre en place de nouvelles actions.
  • Financer des activités extra-scolaires durant l’année ou pendant les différentes vacances, afin de permettre aux enfants accueillis de faire de nouvelles rencontres et de se créer un réseau solide.
  • Aider les adolescents avant leur sortie du cadre de placement en contribuant à leur formation professionnelle, à leur permis de conduire ou tout autre aspect leur permettant d’être de plus en plus autonome pour leur vie de jeune adulte.

Rénovation de nos Villages d’Enfants et d’Adolescents

La Fondation ACTION ENFANCE dispose de 15 Villages d’Enfants et d’Adolescents, datant de 1960 à aujourd’hui. Pour certains, des travaux de rénovation sont nécessaires pour continuer à assurer la sécurité des enfants accueillis, et permettre d’accueillir encore plus d’enfants en danger.

Cette année, par exemple, nous rénovons :

  • Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Boissettes (77) : le second Village de la Fondation, inauguré en 1965, compte 50 enfants et adolescents au sein de ses maisons. Afin d’augmenter sa capacité d’accueil et de rénover l’ensemble des maisons, le Village va être totalement démolit pour être reconstruit. Les enfants seront accueillis dans des maisons modulaires à proximité du Village durant les travaux. La réception du nouveau Village est prévue pour mai 2025.
  • Le Village d’Enfants et d’Adolescents de Villabé (91) : construit en 1971, ce Village qui accueille actuellement 60 enfants et adolescents, nécessite une remise à neuf afin d’augmenter sa capacité d’accueil également. Ce chantier est prévu pour être séquencé sur les prochaines années, avec comme 1ère étape la rénovation du bâtiment administratif courant été 2022. Les travaux de rénovation sur les maisons des enfants commenceront quant à eux courant 2023 / 2024.

Qu’est-il possible grâce aux dons de nos bienfaiteurs ?

A titre d’illustration, le soutien des bienfaiteurs contribue par exemple à :

  • Apporter un soutien financier aux grands travaux de rénovation réalisés dans certains Villages, quand les subventions des Départements ne sont pas suffisantes pour réaliser l’intégralité des opérations.
  • Remplacer les aires de jeux extérieurs, pour que les enfants accueillis puissent continuer à grandir dans des lieux apaisants et diversifiés, tout en étant en sécurité.

Accompagner l’avenir des jeunes accueillis dans nos Villages

À leurs 18 ans, les frères et sœurs que nous accueillons ne sont plus pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Nous anticipons donc leur sortie de placement en sécurisant leur parcours scolaire et en accompagnant leur insertion professionnelle.

Beaucoup d’enfants que nous accueillons rencontrent des difficultés d’apprentissage du fait de leur passé traumatisant et risquent de se retrouver en situation d’échec. Nous leur proposons donc du soutien scolaire et, à leur majorité, notre dispositif ACTION+ accompagne leur entrée dans la vie active.

En 2023, 173 jeunes ont été accompagnés par le dispositif ACTION+ principalement sur les domaines du logement, de l’emploi et de la formation.

Sophie Perrier Directrice adjointe de la direction Innovation, appui et qualité d’ACTION ENFANCE

La Fondation souhaite favoriser pour chaque enfant et chaque jeune l’engagement dans un parcours scolaire et un projet professionnel ambitieux, réaliste et adapté au marché du travail.

Qu’est-il possible grâce aux dons de nos bienfaiteurs ?

A titre d’illustration, le soutien des bienfaiteurs contribue par exemple à :

  • Faire bénéficier aux enfants accueillis des cours de soutiens scolaires, adaptés aux besoins de chacun et permettant un meilleur apprentissage.
  • Fournir des équipements supplémentaires au sein des maisons, ou aménager une salle de lecture au sein des Villages, pour permettre aux enfants accueillis d’apprendre dans les meilleures conditions.
  • Financer le dispositif ACTION +, qui a pour objectif d’accompagner chaque jeune sur la voie de l’autonomie et de l’aider à se construire un avenir sur les plans professionnel et personnel. Ce dispositif est financé dans son intégralité grâce à la générosité de nos donateurs.